Les pépites de Noëlle
Boire modérément,
rencontrer & partager immodérément.

contact@lespepitesdenoelle.com
06.51.25.70.74

Mes ateliers

La taille :
Nous voici après les vendanges quand le froid saisit l’air et la terre,
quand la sève redescend vers le cep.
C’est le temps de la taille.
On s’équipe de sécateurs électriques et de gants et aux meilleures heures de la journée, à la chaleur du soleil d’hiver, la campagne se fait l’écho de « ziip » et de « aïe » (ce qui est plus douteux mais réaliste).
On voit la rangée des tailleurs et tailleuses avancer, laissant derrière eux, le cep tout dégarni et les anciennes ramures, au sol , en fagots plus ou moins ajustés.
Une tonsure faite avec justesse et expérience surtout. C’est d’elle en partie que dépendra la qualité de la prochaine vendange.
Sur le coup des 17h00, quand il est temps de rentrer pour veiller au vin, on fait brûler les sarments. Alors s’élèvent dans le ciel, des fumerolles qui animent la nature et donnent à ces paysages méditerranéens, un charme fou. Celui de la campagne animée.

La vinification  :
Grâce à une présentation orale qui s’appuiera sur un PowerPoint, vous découvrirez les étapes successives de la vinification en blanc, en rosé et en rouge car chacune à ses particularités et ses fonctionnements.
Ce sera l’occasion de casser des mythes entendus ici ou là et de vous initier aux grandes étapes de la fabrication du vin.
Vinification directive, vinification accompagnée, ces mots et d’autres comme débourbage, remontage n’auront plus de secret pour vous.
Allez, vous êtes à la porte d’un savoir technique formidable pour échanger avec le vigneron, la vigneronne...Franchissez le pas !

L’assemblage :
Venez participer à un grand moment.
Celui de l’assemblage d’un vin.
Sous les conseils d’un-une œnologue ou vigneron-ronne, vous verrez comment l’art rencontre la technique et comment la complémentarité des cépages est fondamentale ...à nos palais .
C’est à l’image d’un cours de cuisine quand le chef ajoute telle touche salée, sucrée, acide pour aboutir à la perfection...à sa perfection.

La dégustation :
On s’initiera aux principes fondamentaux de la dégustation.
Je vous fournirais les éléments de connaissance.
Mon diplôme et mon expérience me permettent de vous apporter cette touche féminine si précieuse...
Soit grâce à une présentation orale soutenue par un Power Point, soit par une prise directe avec les choses, vous entrerez dans le processus de la dégustation.
Vous apprendrez à analyser le vin avec les sens que sont la vue, l’odorat et le goût.
Vous serez invités à exprimer votre ressenti car ces impressions fugaces, souvent justes, sont fondamentales à notre acquisition et à l’élargissement de notre palette.
Pas de tabou, pas de crainte du ridicule  !!!
Suite à cet exercice, nous mettrons en pratique nos acquisitions
soit avec des moûts fraîchement recueillis- de quelques minutes à quelques heures-qui vous feront apprécier tout le chemin parcouru par le grain chargé- plus ou moins en sucre- jusqu’à ce qu’il devienne du vin,
soit avec une dégustation de bouteilles.
Cette dégustation de moûts est exceptionnelle. Elle ne se fait qu’en Septembre et Octobre, à la pleine saison des vendanges. Manière de vivre le cycle des saisons.

Avant de partir...
Retour au port, avec les mouettes.
Nettoyage de l'œuf béton pour accueillir la vinification.
Une grappe en train de se développer....
A quai.
Pied de grenache au printemps